Sur France 5 - Le Mercredi 15 Novembre 2017 - 20:55

Viols sur Mineurs mon combat contre l'oubli


























 

 

Le 20 09 2017

Le cardinal Barbarin à la barre






 

 Le 19.09.2017

                                                 Pourquoi le cardinal Barbarin ira au tribunal 

 







 

 17.09.2017

                                                 Pédophilie dans l'Eglise : Le procès des silences du cardinal Barbarin se profile

 







Septembre 2017

Lettre de l'abbé Luc Marie Lalanne adressée aux victimes du Père Preynat :

 

En faite ce n'est pas une lettre c'est juste un mail :

 

Monsieur

Vous avez probablement appris, par voie de presse ou autrement, que le procès canonique contre le P. Preynat est suspendu pour un temps.

Je tiens à vous donner quelques indications à ce sujet.

Comme il a été dit, plusieurs victimes du P. Preynat ont intenté récemment, auprès du Parquet de Lyon, une nouvelle procédure, en citation directe, contre le Cardinal Philippe Barbarin et diverses autres personnes. Pour ne pas interférer de quelque manière que ce soit dans le cours de cette nouvelle procédure, il a paru opportun au Cardinal Barbarin que le cours du procès canonique soit suspendu. Une telle suspension constitue une temporisation dans le cours d’une instruction qui se poursuivra dès que possible.

Les personnes qui ont demandé à être entendues dans le cadre du procès canonique et qui ne l’ont pas encore été, seront convoquées dès la reprise de l’instruction.

Les questions pendantes, dont celle de la réparation des dommages, seront traitées selon le droit, lorsque l’instruction aura repris.

Je vous informerai de la poursuite de l’instruction dès qu’elle aura été décidée.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

Abbé Luc Marie Lalanne

Instructeur

 







L'article hallucinant de Xavier Lacroix

Dans la revue « Etudes » de juin 2017, un article (p. 73) est précédé de la mention :

« les victimes, qui sont souvent les grandes oubliées ». Mais qui sont les victimes ?

 

L’article et son auteur présupposent que les seules victimes sont les mineurs victimes d’agression sexuelle. Il n’est pas question dans cet article de minimiser le drame vécu par les « mineurs » en question ni l’écart entre la doctrine de l’Eglise sur la sexualité et les actes en question. Il est seulement question de se demander si les mineurs en question sont les SEULES victimes desdits actes. Un homme est prêtre (quand il s’agit bien de cela)…. Et, du jour au lendemain, le voici de porté aux nues qu’il était – trop souvent – le voici, donc, accusé, voire emprisonné, dans des conditions atroces, dont la moindre n’est pas qu’il est – paraît-il – le souffre-douleur de ses codétenus…
Un des inconvénients de l’affaire dite « Barbarin » a été que l’Eglise a été soumise à la loi et aux catégories de la culture actuelle dite « démocratique ». Un évêque est poursuivi ou non selon le décret de juristes en grande partie francs-maçons, des actes sont incriminés ou non selon l’avis d’« experts » qui n’en sont pas, les mêmes actes qui, il y a trente ans, un article « sérieux » du « Monde » justifiait, et trouvait « pas si graves ». Qu’un jeune ait quinze ans plus ou moins un quart change tout.. Tout se passe comme si la culture actuelle se défaussait sur cette question de sa permissivité dans d’autres domaines…
On considère les « prédateurs » tantôt comme des névrosés tantôt comme des sujets libres et responsables. Il y a dix ans environ un prêtre lyonnais affirmait que si par malheur (présomption d’innocence) le père Lefort, poursuivi (il l’est encore) était déclaré coupable des actes qui lui étaient reprochés, il lui garderait toute son estime en tant que fondateur d’orphelinats en Afrique… Du jour au lendemain cet homme pouvait voir ignorée la moitié de sa vie et jeté en prison….
Je considère pour ma part que l’attitude de pardon est plus juste et plus libérante que l’attitude de vengeance (en espèces sonnantes et trébuchantes, la plupart du temps…). Le pardon… l’Eglise devrait être là pour le dire…


Xavier Lacroix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Lacroix