Let’s travel together.

Comment passer votre meilleur week-end à Paris

Les boulevards bordés de monuments, les musées remplis de chefs-d’œuvre et le patchwork unique de quartiers de Paris sont infiniment fascinants à explorer. Même si vous n’êtes en ville que pour quelques jours, le système de transport exceptionnel de la ville vous permet d’en voir beaucoup. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les incontournables et les secrets locaux de la capitale française et vous offrira un week-end exceptionnel à Paris.

Vendredi soir

Le quartier latin de Paris, nommé d’après les étudiants en langues qui y vivaient jusqu’à la Révolution française, est toujours un centre étudiant aujourd’hui, avec la célèbre institution de La Sorbonne en son cœur. Ce quartier coloré est un excellent endroit pour commencer votre séjour à Paris, et il est le plus animé au coucher du soleil le vendredi soir.

Commencez par un apéro dans un café en bord de rivière comme le Café Panis. Ensuite, dans le dédale de petites rues entre la Seine, la rue St-Jacques et le boulevard St-Germain, cherchez des bistrots authentiques comme Le Petit Pontoise, avec ses tables en bois nu, ses banquettes cramoisies et ses tableaux noirs sur lesquels sont inscrits des classiques comme la cassoulette d’escargots, ou le Baieta contemporain, avec sa salle à manger élégante de couleur anthracite et sa cuisine niçoise raffinée.

Après le dîner, visitez le Shakespeare & Company, qui a ouvert ses portes à une heure tardive, un labyrinthe magique de pièces tapissées de livres, avant de vous rendre dans l’un des célèbres clubs de jazz du quartier, comme le Caveau de la Huchette, qui occupe une cave médiévale utilisée comme chambre de torture pendant la Révolution française, ou le convivial Café Universel. Terminez votre soirée par une promenade le long des ponts éclairés de la Seine, qui reflètent les monuments illuminés de la ville dans le fleuve ondulant. C’est éblouissant.

Samedi, matin

Préparez-vous pour la journée (et débarrassez-vous des effets persistants de la gueule de bois au Sauvignon) avec un café savamment préparé et des plats végétariens (y compris des alternatives végétaliennes et sans gluten) au Cuppa, un magnifique petit café. De là, il ne vous reste plus qu’à faire quelques pas vers le musée d’Orsay, installé dans une ancienne gare spectaculaire, qui présente les collections nationales françaises d’impressionnisme, de post-impressionnisme et d’art nouveau de 1848 à 1914. Parmi les nombreux artistes dont les œuvres sont immédiatement reconnaissables, on trouve Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Degas, Pissarro et Van Gogh.

À proximité, le musée Rodin abrite des sculptures d’Auguste Rodin dans son ancien atelier/salle d’exposition, l’hôtel Biron, construit en 1730 (où se trouve le Baiser en marbre blanc), et ses jardins tranquilles remplis de roses (où se trouve le Penseur en bronze).

Samedi après-midi

Continuez à descendre la Seine vers l’ouest jusqu’à la Tour Eiffel (si vous n’êtes jamais monté au sommet, c’est le moment ; assurez-vous de réserver un créneau horaire pour éviter les files d’attente excessives). Pour profiter d’une perspective calme de la ville depuis l’eau, faites un tour de rivière avec les Vedettes de Paris ou prenez un Batobus à monter et descendre.

L’av des Champs-Élysées, bordé de magasins de luxe et de salles d’exposition, s’étend de l’énorme place de la Concorde, où Louis XVI fut guillotiné en 1793. L’énorme Arc de Triomphe, qui honore la victoire de Napoléon à Austerlitz en 1805, se dresse à son extrémité ouest : montez ses 284 marches pour une vue spectaculaire de la ville.

Samedi soir

Le quartier entourant les anciens marchés de gros des Halles regorge de restaurants ; parmi les favoris figurent la brasserie ouverte 24 heures sur 24 Au Pied de Cochon, avec ses miroirs étincelants et ses lumières en verre dépoli (ses pieds de cochon sont une spécialité de la maison et sa soupe à l’oignon est la meilleure de Paris) ; et le néo-bistro Frenchie, étoilé au Michelin (si vous ne pouvez pas obtenir de réservation dans ce dernier, essayez son bar à vins français).

Faites une réservation pour assister à un spectacle au magnifique opéra de Paris, le Palais Garnier. Si vous préférez sortir en boîte, allez au Rex Club, une institution de la house et de la techno. Continuez vers le nord jusqu’à la colline de Montmartre pour le cancan du Moulin Rouge, sous son moulin rouge éponyme, la musique live dans des lieux tels que le Divan du Monde, ou les cocktails du spécialiste de l’absinthe, le Lulu White (l’un des nombreux bars de la même petite rue), ou le Très Particulier, un joyau caché dans le jardin clos d’un manoir du XIXe siècle transformé en hôtel (sonnez pour entrer).

Dimanche matin

Le Marché Bastille compte plus de 150 stands proposant des fruits et légumes de saison, des pains frais, des fromages, du poisson et bien plus encore. Visitez le Marché d’Aligre voisin, qui propose également un marché alimentaire couvert et un marché aux puces rempli de bric-à-brac (un verre de vin après le marché au bar à vin rustique Le Baron Rouge est une tradition du quartier).

Avec un panier de pique-nique à la main, rendez-vous au Jardin du Port de l’Arsenal, un parc en terrasses fleuri situé à l’est du port de plaisance de 230 places de Paris, le Port de l’Arsenal (d’où les croisières se dirigent vers le Canal St-Martin), ou sur la charmante place cachée Place des Vosges, qui est entourée d’élégantes maisons symétriques avec des arcades en forme de cloître.

Dimanche après-midi/soir

Promenez-vous vers l’ouest dans le dédale de ruelles étroites et médiévales du Marais, l’un des quartiers les plus branchés de Paris, qui regorge de cafés, de restaurants et de boutiques à la mode vendant des articles ménagers et des vêtements de luxe dans le bas et le haut Marais (haut, c’est-à-dire le nord du Marais) . Le Marais est l’une des ZTI (zones touristiques internationales) de la ville, ce qui permet aux magasins d’ouvrir le dimanche (même si certains ferment encore). Bring France Home est un endroit remarquable pour des cadeaux et des souvenirs uniques fabriqués en France.

Le canal St-Martin, au nord-est du Marais, est sillonné de ponts en fer forgé et regorge d’entreprises d’art, de mode, de bijoux et d’articles ménagers sur et autour de ses rives, qui sont également ouvertes le dimanche. Ses promenades ombragées sont idéales pour une promenade, ou vous pouvez simplement vous détendre dans des restaurants décontractés comme Chez Prune au bord de l’eau. Si vous avez du temps avant votre train ou votre vol, terminez votre week-end parisien dans l’un des nombreux restaurants ici, comme le modeste bistrot/bar à vins Le Verre Volé.

Les commentaires sont fermés.