Let’s travel together.

Du temps bien utilisé : shopping à Paris

Depuis le XIXe siècle, lorsque les célèbres grands magasins sont apparus sur les grands boulevards, le shopping à Paris est une affaire magnifique. Mais c’est la magnifique combinaison d’énormes magasins, de places de marché et de boutiques qui le rend si grandiose aujourd’hui, des chatons en porcelaine et des parasols délicats aux bougies parfumées et aux chapeaux de haute couture.

Chaque arrondissement (quartier) a son propre style. Les Champs-Élysées et l’élégant Triangle d’Or du 8e arrondissement regorgent de marques mondiales et des principales maisons de haute couture françaises (8e). Le quartier latin, littéraire, est défini par des librairies comme Shakespeare & Company, tandis que les amateurs de marchés aux puces ne jurent que par l’immense Marché aux Puces St-Ouen, dans le nord de Paris.

Voici notre liste des meilleurs endroits pour faire du shopping en Europe.

Le Marais

Le shopping dans le quartier branché du Marais, dans les 3e et 4e arrondissements, est centré sur les vêtements décontractés et la mode de rue. Les jeunes créateurs convergent dans le nord du Marais, autour de la rue de Turenne et de la rue Charlot : Violette et Léonie, un spécialiste du vintage d’occasion, et Valentine Gauthier, une créatrice soucieuse de l’environnement, se distinguent. Les samedis sont consacrés aux boutiques de la rue Vieille du Temple, qui abrite les créateurs de sacs à main Jamin Puech et French Trotters, un magasin multimarques réputé pour ses vêtements de haute qualité créés dans de petits ateliers, parfois locaux. Samuel Coraux, un créateur de bijoux contemporains, se trouve à proximité. Kasia Dietz, créatrice de sacs à main, organise des voyages de mode qui font découvrir aux visiteurs de nombreux autres créateurs du Marais.

Broken Arm et Merci sont deux boutiques conceptuelles qui méritent d’être explorées en profondeur. La première est petite, haut de gamme, et comporte un café hipster. La seconde, installée dans une ancienne usine de papier peint, distribue ses recettes à une association caritative pour les enfants de Madagascar et associe une mode féminine accrocheuse à des articles excentriques pour la maison et les loisirs, comme des lunettes à mojito et des lampes magnétiques pour vélo. Leon & Harper, une maison de mode pop parisienne, se trouve quelques portes plus loin.

Terminez en flânant dans les boutiques d’artisanat des cours du Village St-Médiéval de Paul ou dans les galeries d’art enfouies sous les arches de la Place des Vosges.

Canal St-Martin et le 10e arrondissement

Les boutiques branchées et décalées sont devenues une nouvelle force dans ces quartiers. Les principales rues commerçantes sont la rue Beaurepaire et la rue de Marseille. Bazartherapy est un néo-bazar branché qui regorge – littéralement – d’un éventail passionnant de babioles pour tous les âges, tous les styles et tous les budgets. Prenez un cornet en papier et remplissez-le pour un prix forfaitaire unique. Liza Korn, une créatrice de mode, est là, tout comme la bijoutière locale Marie Montaud de Medicine Douce, dont les exquises pièces boho en or font partie d’une collection de rue.

L’Espace Beaurepaire accueille de temps en temps des pop-up shops branchés. La boutique concept du Centre Commercial est idéale pour trouver des vêtements durables de fabrication française pour les hommes, les femmes et la maison. Ses bougies parfumées à la menthe poivrée et au pin, fabriquées à la main à Paris, font de jolis cadeaux. Vous pouvez également vous rendre à La Trésorerie pour parcourir les étagères d’articles de maison chics créés par des artisans et des petites entreprises. Artazart, une librairie rouge en forme de boîte à lettres près du fleuve, est l’une des meilleures librairies d’art et de design de la ville.

Le Louvre et les Halles

Le shopping dans les 1er et 2e arrondissements est classique et exquis. Les commerces traditionnels et les boutiques se disputent l’attention sur la rue de Rivoli, tandis que les célèbres bouquinistes (vendeurs de livres anciens) bordent les berges de la rivière avec leurs kiosques à boîtes vertes, comme ils le faisaient au XVIe siècle. Mais c’est la collection d’arcades couvertes du XIXe siècle qui vous attire vraiment.

Les galeries royales qui encadrent le Jardin du Palais Royal cachent dans leurs arches des galeries d’art de luxe et des boutiques de créateurs : on trouve des créations vintage de haute couture chez Didier Ludot. La Galerie Vivienne (4 rue des Petits Champs) est une ancienne ruelle de 1826 située à proximité qui abrite des librairies d’occasion, un magasin de jouets, quelques magasins de vêtements et un salon de thé. Legrand Filles & Fils vend du vin et tout ce qui s’y rattache, et By Khol est une nouvelle maison française spécialisée dans les bougies parfumées faites à la main dans de la porcelaine de Limoges.

St-Germain des Près

De l’autre côté de la Seine, sur la rive gauche, la moitié nord du 6e et le Carré Rive Gauche dans le 7e voisin regorgent de galeries d’art et de magasins d’antiquités. L’esthétique de St-Germain se poursuit dans la moitié ouest du boulevard St-Germain et dans la rue du Bac, avec des magasins de meubles contemporains, de cuisine et de design – dont Alexandra Sojfer, le magasin de parapluies le plus cool de la ville.

Ne manquez pas Le Bon Marché, le grand magasin original de Gustave Eiffel érigé en 1852 à Paris. Sa salle culinaire, La Grande Épicerie de Paris, est sublime, tout comme les ateliers de dégustation et de fabrication qu’elle organise. On peut dire la même chose d’Hermès, l’icône de la distribution de luxe connue pour ses foulards en soie. Son site phare, une ancienne piscine art déco avec des carreaux de mosaïque et des balustrades en fer, est magnifique.

Gab & Jo est une autre excellente destination pour des objets exclusivement fabriqués en France par des créateurs tels que Marie-Jeanne de Grasse (bougies parfumées), Marius Fabre (savons de Marseille), Germaine-des-Prés (lingerie), MILF (lunettes de soleil) et Monsieur Marcel (t-shirts).

Le Chocolat Alain Ducaisse et La Maison du Chocolat sont des établissements chocolatiers incontournables, tandis que Barthélémy est l’endroit où aller pour le fromage et Pierre Hermé pour les macarons sucrés.

 

Les commentaires sont fermés.