Forum           

 Mode d'emploi                             



Nous avons créé un forum de discussion, "Le Forum de La Parole Libérée".

Au sein de ce forum, divers espaces ont été constitués de manière à aller "au-delà" de ce que permet aujourd'hui ce blog

Depuis la création de ce dernier, en effet, les sujets de conversations ont évolués, se sont enrichis, des sensibilités diverses s'y expriment et il n'est pas toujours facile de retrouver facilement ni l'auteur d'un message, ni un sujet de discussion en particulier. 

De plus, certaines victimes ont parfois été choquées ou déroutées par des messages ne partageant pas leur point de vue, remettant même parfois en cause leur traumatisme.

C'est pourquoi il nous a semblé judicieux de distinguer plusieurs espaces d'expression.

Du plus libre - car nous n'entendons pas empêcher quiconque de s'exprimer dès lors que le ton reste courtois et que les règles élémentaires de savoir-vivre sont respectées - au plus restreint (car les membres de l'association doivent bénéficier d'un espace commun de discussion et les victimes pouvoir - si elles le désirent - partager tout ou partie de leur vécu, se fédérer lorsque des "affaires" non traitées se font jour...etc., et ce dans un cadre "protégé", donc en toute sécurité.

 

 

1. L'espace de discussion "A l'écoute des Victimes!"

 

Ainsi, de manière à offrir un espace d'expression, d'échanges et d'écoute dédié aux victimes d'actes de pédophilie, nous avons créé un forum qui leur est entièrement consacré.

Parmi les modérateurs de ce forum, une psychiatre et une psychologue pourront apporter leur aide et conseils.

L'un des objectifs visés par la mise en service de cet espace est également de permettre aux victimes d'un même agresseur de se rencontrer.

Il s'agit donc d'un service qui ne concerne pas seulement les victimes du père Bernard Preynat.

C'est un espace "privé" auquel seules les victimes d'actes de pédophilie auront accès (exception faite des modérateurs).

 

 

2. "L'Espace Adhérents"

 

Pour celles et ceux d'entre-vous qui sont adhérents de l'association, un second espace leur sera ouvert, qui les mettra en relation avec l'ensemble des autres membres de "La Parole Libérée" ainsi qu'avec les membres du bureau de cette dernière et ce afin d'échanger avec eux, de manière à ce qu'existent des interactions plus importantes que celles permises par de simples échanges de mèls, toujours de façon totalement sécurisé.

 

 

3. "L'Espace Public"

 

Enfin, de manière à, nous l'espérons, avantageusement remplacer le blog, le dernier espace de discussion prévu sera accessible au plus grand nombre, membres ou non de l'association, désireux de s'exprimer sur le sujet de la pédophilie, sur les actions rendues publiques de "La Parole Libérée" ou encore de rendre compte de leurs propres opinions et expérience.

Pour autant, l'accès à cet espace ne sera pas libre.

Il conviendra de remplir une démarche d'inscription, comme pour les deux autres.

De cette manière, les échanges resteront circonscrits à un cercle, que nous espérons le plus large possible, sans être consultable sur "la toile" par tout un chacun.

Cet espace étant le plus délicat à sécuriser, il sera ouvert en dernier (comme indiquer sur le blog).

 

 

4. S'inscrire sur le forum

 

Afin de pouvoir accéder à ce service, nous vous invitons à contacter "La Parole Libérée" par mail (cliquez sur le bouton CONTACT en bas de page) en indiquant dans l'objet "FORUM / VICTIMES", "FORUM / ADHERENTS" ou "FORUM / PUBLIC".

Dans le texte de votre message nous vous prions d'indiquer vos nom et prénom(s) ou le pseudonyme sous lequel vous désirez que votre compte soit libellé. Dans le contexte d'une parole qui se libère nous considérons que la première solution est la meilleure, mais vous laissons libre de votre choix.

Précisez également si vous êtes membre ou non de La Parole Libérée".

En tant qu'administrateur du forum,je me chargerai de créer votre compte et un mail de confirmation comprenant vos identifiant et mot de passe vous sera envoyé.

Une fois le profil validé, il ne vous restera qu'à vous connecter au forum.

Pour ce faire, plusieurs démarches sont possibles.

Soit vous vous rendez directement sur le forum en tapant son adresse dans votre moteur de recherche (http://laparoleliberee.forumactif.org/), soit vous cliquez sur le bouton dédié au forum, bouton situé entre les boutons Facebook et Twitter en bas de page, et qui présente illustration que ce site.

Nous vous encourageons à réaliser ces démarches d'inscription dès à présent, y compris pour ceux d'entre-vous qui désirent ou ne peuvent accèder qu'à "L'Espace Public", de manière à ce que les quelques démarches techniques nécessaires puissent être réalisées sereinement.

 

Pour apprendre à vous servir du forum, je vous prie de suivre les indications qui vous sont données dans le petit tutoriel situé juste en-dessous de ce message.

 

Par ailleurs, il vous est également possible de poster simplement un message sans vous inscrire sur le forum, par exemple si vous avez été victime d'actes de pédophilie et que vous voulez témoigner ou lancer un appel un témoin.

 

Cliquez ICI!

 

Vos messages seront modérés quoi qu'il en soit.

Toutefois, s'il vous sera possible de visualiser votre message après qu'il ait été modéré - ainsi d'ailleurs que les autres témoignages - cette fonction n'est pas destinée à pouvoir initier une discussion avec d'autres membres du forum.

 

Si vous souhaitez que "La Parole Libérée" puisse vous contacter afin de bénéficier d'un conseil, laissez une adresse mail dans votre message.

Elle sera effacée au cours de la modération et ne sera pas rendu publique.

 

 

A très bientôt sur notre forum !

 

Pierre Fontanari

Administrateur du Forum


"Tutoriel" - Comment se connecter au forum?


Après avoir ouvert la page d'accueil du forum ou avoir cliqué sur le bouton dédié au forum, voici l'écran que vous découvrirez.

 

Choisissez "Connexion" comme vos identifiant + mot de passe auront été créés par mes soins en amont.

Une fois connecté, l'écran que vous découvrirez sera fonction des droits qui vous sont ouverts et du groupe dans lequel vous aurez été inscrits ("Victimes", "Adhérents", "Visiteurs").

Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessus afin de les agrandir.

 

Dans tous les cas vous aurez accès aux forums de la catégorie "Premiers pas" .

Ensuite, selon votre "accréditation" vous accéderez à tout ou partie des forums de la catégorie "Libérez votre Parole!".

 

Ainsi:

- Si vous êtes un "Visiteur", non adhérents de "La Parole Libérée", non victime, vous ne pourrez que vous exprimer sur l'"Espace Public" (photo 3).

 

Dans tous les autres cas, vous aurez accès à "l'Espace Public" ainsi qu'à un ou deux espaces d'expressions supplémentaires:

 

- Si vous êtes victime, non adhérente à LPL, vous aurez accès à l'espace "A l'écoute des victimes" (photo 4).

- Si vous êtes adhérent de "La Parole Libéré", vous aurez accès à "l'Espace Adhérents" (photo 5).

- Si vous êtes victime et adhérent de LPL, vous aurez accès aux trois espaces (photo 6).

 

En fait, les espaces que vous voyez à l'écran sont ceux qui vous sont accessibles...

 

Vous en savez à présent suffisamment pour vous rendre sur le forum et vous connecter.

Une fois connecté, rendez-vous AVANT TOUTE CHOSE dans la catégorie "Accueil" et le forum "Premiers Pas" pour y lire le message intitulé "Soyez les bienvenus!".

Il vous permettra de découvrir quelques notions de base, en vous orientant vers la catégorie "Informations" qui comprend des tutoriels  à lire à votre rythme et ce afin de profiter au mieux des nombreuses fonctionnalités offertes par le forum.

 

@ bientôt sur ce dernier!

 

Pierre Fontanari

Maintenant vous êtes prêts à vous rendre sur le forum en cliquant ici :