Aide et Assistance aux Victimes d'Actes de Pédophilie au Groupe Scout Saint Luc 1970 - 1991


La Parole Libérée

est une association loi 1901 créée le 17 décembre 2015. Elle constitue un espace d’expression et de soutien aux victimes des actes de pédophilie qui se sont déroulés au sein du Groupe Saint Luc de 1970 à 1991. Les acteurs malheureux de cette période étaient des enfants, restés pour la plupart muets, incompris et seuls face au comportement déviant d’un prêtre à l’aura et au charisme trompeurs.

Aujourd’hui ce sont des hommes dont la parole, enfin se libère de la chape silencieuse sous laquelle certains adultes les avaient confinés. Les objectifs principaux de cette association sont d’enfin faire reconnaître les traumatismes que ces enfants ont subis et dont ils portent encore les fêlures, mais aussi de lever le voile sur la responsabilité de l'Archevêché de Lyon qui n’a peut-être pas pris les mesures à la hauteur de la gravité des actes commis (voir l'onglet "La Position du Diocèse de Lyon").

 

 

Au-delà de ce contexte particulier, "La Parole Libérée" s'adresse également à TOUTES les victimes de ce même prêtre.

 

N'hésitez pas à adhérer nous avons besoin de votre aide !


UNE LETTRE DE PARENTS

Plusieurs parents sont entrés en contact avec la hiérarchie du père Preynat, afin d'en signaler les actes et d'en demander le départ. Nous produisons l'un de ces courriers qui date de 1991 et qui est adressé au Cardinal Decourtray, Archevêque de Lyon de l'époque.

Comment expliquer que ce prêtre n'ait été que déplacé ? (voir également l'onglet "La Position du Diocèse de Lyon")

 

Télécharger
Lettre de parents au Cardinal Decourtray
Document Adobe Acrobat 477.2 KB

LES AVEUX

Le prêtre incriminé n'a pas nié les faits.

Nous avons en notre possession deux courriers de sa main dans lesquels il les reconnaît.

Vous pourrez trouver ces courriers dans l'onglet "Les Aveux".


Contact

Vous avez besoin de nous joindre, nous sommes à votre disposition par mail en cliquant sur contact ou par téléphone. 

 

TEL 06 60 39 37 33


ACTUALITES

 

Le 26 Mars 2016

Le cardinal Barbarin, qu'en est-il ?

Il n'y a pas de cabale contre le cardinal Barbarin de la part de La Parole Libérée, pas de lobbying du pouvoir socialiste ni de franc-maçonnerie occulte ou autre cagoule comme on a pu le lire récemment dans la presse.

 

Nous n'avons que des questions à poser au cardinal Barbarin et nous aimerions avoir des réponses !

 

- Pourquoi alors qu'en 2011, Mgr Brac de La Perrière dit à Laurent D : "On l'a à l"oeil" en parlant de Preynat le laisser encore au contact des enfants ?

- Pourquoi avoir nommé doyen le père Preynat en 2013 ?

 

- Pourquoi l'avoir nommé au SEDIF, Le service diocésain de la Formation en Aout 2015 ?

 

Comment alors qu'il vous dit Monseigneur "Oui c'est vrai, mais cela ne sert à rien que je vous explique vous ne comprendriez pas !" le laisser en son état et ne pas le retirer immédiatement de sa fonction ?

 

Oui nous attendons des réponses et oui nous savons qu'il n'y a qu'une minorité de prêtres qui sont pédophiles et que les autres vivent normalement le message du Christ.

 

Ces prêtres pédophiles sont un mal pour l'Eglise, ils se mentent à eux-mêmes, ils mentent à leur institution, ils mentent  à leurs paroissiens, ils n'ont pas leur place dans l'Eglise de Dieu !

 

Et "Dieu, merci" comme dirait...ne les mélangeons pas tous, ne tombons pas dans le "tous pourris" et "tous pervers".

Nous  savons à La Parole Libérée que ce 'n'est pas vrai , nous souhaitons que l'Eglise sorte grandie de cette affaire en supprimant les quelques cas de pervers qu'elle à en son sein et non en les protégeant ou en les dissimulant !

 

NOUS NE SOMMES PAS CONTRE L'EGLISE ET L'EGLISE DOIT ETRE AVEC NOUS DANS CE COMBAT DE JUSTICE ET DE DIGINITE POUR LES VICTIMES

 

Messieurs les Cardinaux,

Messieurs les Évêques,

Messieurs les Prêtres,

 

Suivez nous et ayez des paroles de feu pour ces hommes pédophiles qui en devenant prêtres vous ont trompés.

Rejoignez nous dans ce combat et parlez en, libérez à votre tour votre parole 

 

Fabrice Farget-Broisin


après le groupe sAint luC ?

Après 1991, le prêtre incriminé s'est retrouvé dans de nombreuses autres paroisses au contact d'enfants. Neulise, Cours la Ville,  Le Coteau... A-t-il continué ses actes abominables (voir l'onglet "L'Après Groupe Saint Luc")

 

Nous sommes aussi concernés par cette période !

 

N'hésitez pas à nous contacter !

 

Lien sur le blog Ranchal Vert : http://www.ranchalvillagevert.fr/forum.html

 



qui ESt concerné ?



NOUS SOMMES TOUS CONCERNES : Vous avez été victimes d'actes de pédophilie ? Les membres de votre famille ou vos proches vous soutiennent ou sont dans le déni ? Vous êtes vous-même père, mère, frère ou soeur, ami de quelqu'un ayant subit de tels actes? Vous n'êtes pas une victime au sens juridique du terme mais vous vous sentez solidaire et aimeriez agir?

Venez rejoindre notre association, un lieu où pour tous la bienveillance est de mise ainsi que l'écoute entre les membres mais aussi par une psychologue spécialisée en victimologie.

Enfin un endroit pour libérer la parole !