Les blogs et les sites des amis de la parole libérée


Sites, blogs ou forums amis ou traitant de sujets proches du notre.

coabuse.fr
Recherche de coabusé

 

Le site autonome de notre webmaster.


Mémoire traumatique et victimologie
Une association d'intérêt général pour la formation, l'information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences.


Stop au déni
Tout est dans le titre

PedoHelp

Comprendre et accompagner pour prévenir l'abus sexuel des enfants.

Excellente initiative des milieux sportifs : L'association "Colosse aux pieds d'argile"
Elle propose notamment "Le pack colosse" un excellent outil à l'intention des animateurs et des enfants.

Enfance et Partage !
Protéger, défendre et accompagner les enfants maltraités. De nombreuses informations sur la maltraitance et les droits de l’enfant.

 

Le Blog du Dr Murielle Salmona

 "Stop aux violence familiales, conjugales et sexuelles"

 

Le Blog de Roland Laurette

 La faute du cardinal Barbarin

 

Scandales sexuels chez les traditionalistes

Ancien blog "Stop pedo tradi"

Le zèbre

Mixer des gens de monde différent c’est l’habitude du zèbre, en confrontant les idées, débattre, débattre, et pourquoi pas ! On ne risque rien !


Les liens culturels sur le thème de la pédophilie


Eglise, la mécanique du silence

 

Daphné Gastaldi (Auteur) Mathieu Martinière (Auteur) Mathieu Perisse (Auteur)

2016, année noire pour l’Église catholique française, confrontée aux plus grands scandales de pédophilie de son histoire. Les auteurs ont enquêté pendant un an. De Lyon, où leur travail commence autour de l’affaire Barbarin, à la Guinée, en passant par Montauban, le Canada, Paris et Rome, ils révèlent de multiples affaires de prêtres pédophiles dissimulées par l’institution catholique. Ils ont écouté de nombreuses victimes, interrogé des lanceurs d’alerte au sein de l’Église, rencontré des prêtres auteurs d’abus sexuels, interviewé des hiérarques ecclésiastiques et eu accès à des documents confidentiels. Ils dessinent une stupéfiante machine à fabriquer du silence pour couvrir les crimes. Le livre raconte le système d’exfiltration mis en place par l’Église de France pour écarter les prêtres abuseurs… non pas des enfants mais des juges : mise au vert, mise en congé sabbatique, placement en abbayes ou mutation à l’étranger. Comment l’institution s’est-elle protégée en couvrant ses prêtres, sans jamais les dénoncer à la justice ? Et si le scandale était, au-delà des faits eux-mêmes, ce système organisé pour l’étouffer ? Un document essentiel pour comprendre l’engrenage du silence auquel ont été assignées des centaines de victimes.
Extrait disponible ici

Grâce à Dieu, c'est prescrit
L'affaire Barbarin par

Marie Christine TABET

Lorsqu'il a déclaré en mars 2016, à propos des actes de pédophilie révélés au sein de l'Église, « Grâce à Dieu, c'est prescrit », le cardinal Barbarin a jeté le trouble et suscité une vive controverse qui n'est jamais retombée. Le primat des Gaules est au sommet de son influence et de son rayonnement, considéré comme un possible papabile, quand il doit faire face à ce scandale sexuel dans lequel se trouvent impliqués des prêtres de son diocèse, dont certains ont été trop longtemps protégés par leur institution.

Après avoir donné l'impression de vouloir classer un peu vite ces différents dossiers, monseigneur Barbarin devient la cible de toutes les critiques. Il est attaqué d'autant plus fortement qu'il a pris la tête en 2013, de manière ouverte et virulente, des manifestations contre le mariage pour tous au nom de la morale chrétienne.

Marie-Christine Tabet dévoile les liens établis par le cardinal lyonnais entre les milieux conservateurs, la fraction identitaire des traditionalistes et la communauté catholique, mais aussi les protections et relais parfois politiques dont il a bénéficié depuis le début de son ascension. En enquêtant sur son itinéraire et ses engagements, elle révèle le véritable visage d'un prince de l'Église pris au piège de ses propres contradictions.


Le sacré incestueux
Jamais, en France, une véritable enquête n’avait été réalisée sur ce scandale que représente l’agression d’enfants par leurs Pères spirituels. C’est chose faite avec Le Sacré incestueux. À partir des témoignages de clercs ayant commis des abus sexuels sur des mineurs, d’évêques, de victimes et d’experts, les auteurs s’interrogent sur les raisons des manquements répétés de l’institution : oubli des victimes, décalage entre le droit canon et les exigences de la société moderne en termes de transparence, pauvreté de la formation affective et sexuelle des séminaristes


 

Mon Père, je vous pardonne

Survivre à une enfance brisée

Daniel Pittet

Préface de Pape François


Stop aux violences sexuelles
Accès libre et gratuit en cliquant sur ce lien.

Dr Violaine Guérin (éditions Tanemirt) 

Endocrinologue et gynécologue, le Dr Violaine Guérin nous interpelle tous sur le sens caché des maladies, reprenant au gré de dossiers cliniques les aspects psychologiques, sociétaux et philosophiques de cette violence. 

 


Le petit vélo blanc

En juillet 1977, Cécile B. avait 5 ans. Elle passait des vacances sans ses parents, chez une grand-tante. Cet été-là, elle a été violée plusieurs fois par un cousin éloigné, un père de famille qui prétendait lui apprendre à faire du vélo. Personne ne l’a su à l’époque. Personne n’a décrypté les dessins que Cécile a faits à l’école quelques mois plus tard, des dessins qui criaient pourtant « o scour »… Pour survivre au traumatisme, Cécile a enfoui ces viols dans son inconscient, jusqu’à ce qu’ils ressurgissent trente-deux ans plus tard. Cet « oubli » a un nom : l’amnésie posttraumatique, et il touche de nombreux enfants victimes de viol.


Sexe au Vatican : Enquête sur la face cachée de l'Eglise

Carmelo Abbate, au terme d'une enquête inédite qui l'a mené de la Ville éternelle à l'Amérique du Sud, livre un reportage qui dévoile des secrets inavouables sur le Saint-Siège : 

avortements clandestins de religieuses, pédophilie chez les prêtres, pensions alimentaires versées par le Vatican pour acheter le silence des mères élevant la progéniture des ecclésiastiques, etc. Des révélations uniques sur les dessous de l'Eglise, qui posent aussi la question difficile du célibat des prêtres.



Confessions sur un abbé débonnaire

Laurent Gantner.

Un méchant jeu d’adultes tourne au vinaigre pour un enfant qui refuse de se livrer au chemin qu’un abbé espérait tracer pour lui.

Livré à lui-même, sans contrôles, à une époque participant à l’essor de l’extrême-droite, l’enfant confesse les indécentes propositions : peu à peu, au fil de l’introspection se livrent les traces d’une écriture traumatique…

« On était naïf à l’époque… L’amour du Christ avec c’t’abbé dépravé, ça finissait toujours par se rouler des pelles… Moi, une m’aura suffi »


Le calice des secrets :
Il fallait quelqu’un qui soit écrivain et qui connaisse l’Église de l’intérieur comme l'abbé Bernard Duvert pour aborder le sujet si sensible, voire tabou, de la pédophilie dans l’Église.

L’abbé Bernard Duvert révèle les manipulations, l’hypocrisie et l’ambiguïté de l’église catholique. Il dénonce le conflit toujours actuel entre traditionalistes et réformistes qui n’est autre qu’un refus d’une sexualité librement assumée et consentie, c’est-à-dire de la vie.


Le livre "Histoire d'un silence" vient de sortir ! C'est l'histoire du silence autour des abus du père Preynat... l'histoire de la rupture trop tardive de ce silence désastreux par "la parole libérée".

Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à « La Croix » et ancienne du groupe de scouts Saint-Luc, a consacré un ouvrage au scandale qui a ébranlé l’église…
Pour l'acheter à la FNAC (18 €), cliquez sur le lien ci-dessous :


Un film édifiant :

"Délivrez-nous du mal" raconte le parcours de prédateur du père Oliver O'Grady, le plus tristement célèbre pédophile de l'histoire de l'Eglise catholique moderne connu à ce jour. Durant plus de vingt ans, profitant de son autorité de guide religieux, prédicateur charismatique selon ses victimes, il a abusé sexuellement et spirituellement des enfants dont il avait la responsabilité ainsi que de la confiance de leurs parents.
Malgré les plaintes de plusieurs paroissiens, l'Eglise, désireuse d'éviter tout scandale, a menti à ses fidèles et aux autorités judiciaires, préférant déplacer le prêtre de paroisse en paroisse. C'est ainsi qu'O'Grady, grâce au silence complice de ses supérieurs hiérarchiques, a pu continuer à commettre ses crimes en toute impunité.

Vous pouvez acheter le DVD (13 €) en cliquant sur le lien ci-dessous :


El Padre Medico

Alexander Bendoraitis (1919-1998) had created an entire empire in the heart of the Amazon: a boat-clinic system, two modern hospitals, the first jungle radio and even a football team. Everyone from his surrounding refer to him as El Padre Medico and boldly claim that Bendoraitis was compared to Albert Schweitzer and Mother Theresa. But how is it that today he lies in his tomb completely unknown and forgotten?

http://alexanderthegrand.com/



SPOTLIGHT, le film.
Il raconte la rédaction d'un important article par une équipe d'investigation du Boston Globe, appelée « Spotlight », dévoilant un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'Église catholique dans la région de Boston. Il est fondé sur les histoires des différents journalistes de la véritable équipe Spotlight, lauréate du prix Pulitzer en 2003.


Grand spécialiste de l’Église catholique, vaticaniste de renom, Gérard Leclerc est constamment invité dans les médias, pour commenter l’actualité chrétienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, Rome et les intégristes, salué par l’ensemble des médias.


Liens culturels (Théâtre, littérature, cinéma etc.)

Télécharger
Le texte du silence de Manon
L'équipe de silence de Manon vous offre la nouvelle à l'origine du spectacle en lecture gratuite : Magnifique !
MANON PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Télécharger
Le silence de Manon
Tous les renseignements sur le spectacle ici
Manon.pdf
Document Adobe Acrobat 244.8 KB

"Les chatouilles"

Pédophilie : une pièce de théâtre primée aux Molières

"Je veux dédier ce Molière à toutes les victimes de pédophilie parce que c’est de cela que parle ce spectacle"