Livre d'or          


Ce livre d'Or est destiné à recueillir vos réactions suite à la visite de notre site.
C'est un espace de libre expression, les propos qui y sont tenus n'engagent que leur auteur et le site se dégage de toute responsabilité les concernant.

ATTENTION : Le système du livre d'or ne nous permet pas de faire des modifications ou des corrections sur vos écrits, aussi faites bien attention avant de mettre vos noms et coordonnées si vous ne souhaitez pas que ceux-ci apparaissent ne les mettez pas. Merci

Les messages sont toutefois modérés, ce qui signifie que vos commentaires n'apparaitront qu'après leur validation par le modérateur.

Il ne s'agit en aucun cas de censure mais uniquement de s'assurer de l'absence de propos grossiers ou diffamatoires.

Si vous souhaitez publiquement débattre, faire des appels à témoins, rechercher d'autres victimes d'un même agresseur, parler avec d'autres victimes... c'est sur le forum qu'il convient de vous inscrire. Cliquez ci-contre pour y accéder.
NB : La consultation des 684 messages de notre ancien blog reste possible sur cette page sous les messages du livre d'or ou dans la page "Le blog - Archives"


Commentaires: 1002
  • #1002

    Pierre (mardi, 17 septembre 2019 09:45)

    D'après les médias, les catholiques vont manifester contre la GPA.
    A quand une grande manifestation contre la pedocriminalite et les abus sexuels du clergé et surtout la transparence des affaires.


  • #1001

    Gina (lundi, 16 septembre 2019 01:29)

    Bonsoir, Je viens de finir le film ‘’grâce à dieu’’ et suis très émue par le courage que vous avez eu à dénoncer et à témoigner contre ce monstre. Je vous remercie d’avoir créer cette association et de tout ce que vous avez mis en place pour changer les mentalités. Grâce à vous, on avance dans un monde plus juste! Je vous souhaite que le meilleur à venir.

  • #1000

    Pierre (vendredi, 13 septembre 2019 10:46)

    19 ans de prison pour un ex animateur scolaire pédocriminel. A quand une peine comme cela pour les clercs prédateurs

  • #999

    La peine maximum (mercredi, 11 septembre 2019 22:49)

    Connaissez vous l'aube des prisons ?
    L'aube d'austers Aquilons ?
    Aux saletés de visions et de fers
    Telle l'âme d un spectre de transfert
    Le vainqueur des bals criminels
    Enchaînant de force une cervelle
    Et le corps d'une enfant rebelle
    Dans des plaintes de solitude
    Et le bagne de la servitude
    Connaissez vous le crépuscule des prisons ?

    pour moi,
    Il y a une aube
    Et ses saletés de transfert
    L'imprescriptibilité
    Et le prédateur en liberté...

    Et puisqu'on l'on a pour prison
    Un pays dont le seul horizon
    Est un désert,
    Un désert ...

    Frédérique Pablo

  • #998

    Fabre Jean Louis (lundi, 02 septembre 2019 14:22)

    Je souhaiterais être informé régulièrement de l'évolution de ce dossier sur le plan législatif, juridique, médiatique..
    Et de la mise en place des barrières préventivesr

  • #997

    Robert Gossart (vendredi, 30 août 2019 18:59)

    Compter les victimes d'abus sexuels? À mon avis, c'est perdre son temps et le bon argent de LPL. Nous savons trop bien que nous sommes INNOMBRABLES victimes, en France et ailleurs, silencieux souvent, souffrants toujours, et seuls. Il vaudrait mieux compter, détecter non seulement les abuseurs eux-mêmes, les Preynats, mais aussi les "participants", et tous ces "Barbarins" qui "savent et ne font rien", les "évêques" et les autres qui "prient et ne font rien", ou se cachent derrière des professions puissantes "très honorables" (les plus difficiles à détecter!) .

  • #996

    Robert Gossart (mardi, 27 août 2019 23:38)

    Au sujet de "INFANTS AND TODDLER PORNOGRAPHY" et le post # 982 de la Parole libérée, vous devez lire "EPIDEMIC AMERICA'S TRADE IN CHILD RAPE" par LORI HANDRAHAN, PH D.

  • #995

    Pierre (mardi, 27 août 2019 23:28)

    Le traitement par les médias de la pedocriminalite n'évolue pas beaucoup Non les prédateurs ne sont pas tous des malades qu'il faut soigner .Toujours le même bla bla .

  • #994

    LeAlp (dimanche, 25 août 2019 21:31)

    Une fois de plus honte à l'église catho qui recueille des meurtriers comme JC Romand qui ont détruit tellement de vies, sans doute grâce au "pardon des péchés" pour qui se confesse. C'est honteux mais pas étonnant compte tenu des exactions que cette église pourrie et compromise jusqu'au pape cache et donc cautionne. Quand est-ce que le pape françois sera-t-il enfin attrait devant les tribunaux pour répondre des crimes de son église, lui qui en acceptant d'en être le "chef" en devient aussi pourri. Quand on voit qu'il a refusé la démission de barbarin compte tenu de la "présomption d'innocence", ce pape est une immonde crevure chef d'une secte immonde et pourrie.

  • #993

    Robert Gossart (samedi, 24 août 2019 21:58)

    Attention! Ne donnez surtout pas votre argent à "OPUS BONO". C'est une agence créée et supportée par l'église catholique qui soutient les prêtres accusés de crimes sexuels, conseil légaux, logement, financièrement. Leur slogan affirme ce que nous avons tous appris au catéchisme en latin: "UNE FOIS ORDONNÉ PRÊTRE, PRÊTRE OUR L'ÉTERNITÉ". Créé aux USA, Opus Bono supporte la criminalité PÉDOPHILE. Publicité adroite et trompeuse: EN FRANCE, clickez 0PUS BONO CROIX VALMER.

  • #992

    miribel françoise (jeudi, 22 août 2019 10:26)

    La pédophilie au sein de l'église me révolte particulièrement . J 'ai vu dernièrement 2 fois Grâce à dieu et lu Mon père de Grégoire Delacourt. Je viens de parcourir votre site . Votre action est formidable pour soutenir les victimes , briser ce silence et rendre justice .

  • #991

    Elise (dimanche, 18 août 2019 23:25)

    Bonjour,
    J'ai vu le film et cela a fait écho chez moi à quel point aborder et dénoncer des relations perverses est dur, car il y a une certaine omerta qu'il faut briser. Je loue votre courage et votre force pour cela. Le film m'a également frappé dans l'impact au sein des familles. La jalousie, la minimisation font très mal, et au delà des actes pédophiles, elles sont un deuxième combat à mener. En prendre conscience m'a personnellement aider. Merci.

  • #990

    Robert Gossart (lundi, 12 août 2019 03:13)

    Important message: 1) D'abord, lisez dans QUOI DE NEUF Le monde du 5 Aout "En Argentine ... abus sexuels d'enfants sourds et muets"; puis, 2) cliquez sur l'internet "Deaf and Mute Children Taught Secret signs for Sexual Abuse By Catholic Priests In Verona" et "Vatican Harbored Priest Who Confessed to Raping Deaf Children on Camera"; puis, trouvez une amie qui parle anglais ou espagnol, et regardez comment le Vatican/et le Pape François sont IMPLIQUÉS.

  • #989

    Robert Gossart (dimanche, 11 août 2019 23:48)

    # 982, Monsieur ou Madame US: Je réponds à votre message. Si vous avez l'INTERNET, cliquez donc "abus sexuels bébés, ou nourrissons", remerciez vos parents et surveillez vos enfants.

  • #988

    azer (samedi, 10 août 2019 12:36)

    Je viens de visionner le film "grâce à Dieu". Bravo pour votre courage et votre combat! En vous écrivant je pense à ma défunte mère qui dans sa jeunesse a subi probablement des attouchements sexuels. Elle en a été marqué tout au long de sa vie, incapable de mettre des mots sur ses maux. Alors encore merci de parler de l'inacceptable!

  • #987

    Robert Gossart (vendredi, 09 août 2019 16:00)

    Des enfants SOURDS-MUETS de tout age, en pension!, quel choix, ce soir, tous les soirs! Des parents confiants, bons catholiques, qui le plus souvent ne comprennent pas les plaintes en "sign language" de leurs enfants MUETS à vie! Quelle aubaine pour des prêtres pédo-criminels (voir "Accueil, Argentine, et ailleurs?). La Parole Libérée va-t'elle nous découvrir dans le monde d'autres pensionnats catholiques peuplés par des pédophiles?

  • #986

    Astrid (jeudi, 08 août 2019 20:15)

    Bonjour,
    Je suis moi-même catholique, certainement plus par tradition familiale. Je viens de voir le film consacré à votre cause, parce que malheureusement, avec toutes ces tonnes d'informations que les médias nous diffusent, votre action a été médiatisée certes mais noyée. Ce que vous faites, révéler la vérité sur les agissements anormaux et scandaleux de certains prêtres, c'est extraordinaire et si courageux de votre part ! Continuez votre combat surtout parce que cela arrive encore malheureusement !! N'ABANDONNEZ pas votre combat pour sauver les autres petits garçons d'aujourd'hui ! Merci pour votre action, votre dévouement, votre courage !

  • #985

    Aurore (jeudi, 08 août 2019 08:59)

    Ce fut en ces temps immémoriaux
    Ces Mioches, ces Gavroches
    La belle jeunesse
    Le bel âge de l'enfance
    L'esclaffe des rires et des jeux
    Fête d'espièglerie intrépide
    Ces victoires enchanteresses
    Ces îles, ces ailes, chevaleresques
    Ces apaisantes rêveries
    La douce blancheur des songes
    Le chant des soleils de l'été

    Ce fut en ces temps mémoriaux
    Ces grains blancs et colorés
    Déracinant ce terreau fertile
    Ces rivières assombries de sable pâle
    Le chaos maudit des brumes obscurcies
    Le seuil flétri d'une maison
    Le seuil terni d'un pays

    De ces nuits d'obscure mémoire
    Le 116000 efface l'ignorance et l'oubli
    Reliant l'espérance des visages
    Sur le fil de Vie

    Aurore R

    Musique : A mélody of tears (Ludwig van Beethoven)

  • #984

    LeAlp (lundi, 05 août 2019 20:07)

    L'église catho et ses bastions, même en s'effondrant, sont toxiques, pourquoi rebâtir ces monuments emblématiques de la honte catho au lieu d'en indemniser les victimes ?

  • #983

    Louis (jeudi, 01 août 2019 07:03)

    Un jour un poème
    Magnifiques poèmes Djinn Grey
    La justice n'est qu'utopie

  • #982

    US (dimanche, 28 juillet 2019 10:09)

    Vers la même protection que lorsque je fus enfant








  • #981

    Vincent B (vendredi, 26 juillet 2019 00:37)

    Bravo pour votre combat!!!
    une lutte contre l'hypocrisie, qui dure depuis bien trop longtemps.
    Merci d'ouvrir les yeux au monde, vive la laïcité qui donne une neutralité.
    Honte aux donneurs de leçons...
    Je suis avec vous

  • #980

    Claire (dimanche, 21 juillet 2019 15:26)

    Je viens de regarder le film
    « Grâce à Dieu », je suis bouleversée, émue, choquée, plein de sentiments m’habitent!! Je voulais par ces quelques mots vous envoyer mon soutien et ma compassion. Tous, vous pouvez être fiers d’avoir réussi à parler et à lutter contre ce fléau qu’est la pedophilie. D’autres vont peut-être arriver eux aussi à parler, je l’espère, pour se libérer et essayer de se reconstruire.
    Je suis vraiment avec vous de tout mon cœur.

  • #979

    Fabienne (samedi, 20 juillet 2019 19:48)

    Je vous admire et j’imagine votre souffrance devant de tels agissements puis ce déni. Je vous tire mon chapeau, je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. La reconstruction doit être si difficile... On ne touche ni aux enfants ni aux aînés...
    Courage à tous.

  • #978

    aurelien (mercredi, 17 juillet 2019 01:26)

    tout mon soutien et mon admiration dans vôtre lutte pour libéré une parole qui est précieuse il reste encore beaucoup de chemin a parcourir car j'imagine que beaucoup d'histoire vécu sont encore passé sous silence...
    La route pour la justice et la vérité est longue
    encore merci pour vôtre combat

  • #977

    LOFL (mardi, 16 juillet 2019 20:43)

    Nous avons mieux connu votre association en regardant le film "Grâce à Dieu". Juste un grand merci pour votre courage d'avoir initié le mouvement, d'aider les victimes à parler et à ne pas se sentir coupables, et de contribuer à faire la lumière au sein de l'Eglise. Nous sommes catholiques pratiquants et n'avons pas connu ce que vous avez vécu. En union de pensée avec vous. Et en espérant que Jésus reste dans vos cœurs. Bien cordialement, LOFL

  • #976

    Nicolas (lundi, 15 juillet 2019 00:35)

    Bonjour,
    Je suis admiratif de ce que vous faites.

    Continuez à aider à libérer la parole, même si c'est parfois impossible, hélas.

    bien à vous.

  • #975

    Voyage voyage (samedi, 13 juillet 2019 15:59)

    Désuet la sentence des Palais
    Que façonne la pitié et l'oubli

    L'abîme des nos brasiers s'amoncelle
    La citerne des larmes perpétuelles
    Brûlant de meurtrissures notre Essence
    Des chemins bafouant l'existence

    Le poison des sentences indulgentes
    Déballe de plomb ses œuvres affligeantes
    Saupoudrant nos mémoires d'encensoir
    Que toise le mépris de sa victoire

    De l'attribution du vin mauvais
    Qu'ingurgite la charogne vivante
    S'élève la souffrance d'enfants des chais
    Et dés cœurs fondus du code en pente

    En rage de peine et de prescription
    Reclus via des seiches sans vision
    L'espoir occulté de la confiance
    Embaume le sommeil et le silence

    Des Toutsis errants Palais Grenelle
    Puisent des affluents sempiternels
    Proche des brumes de Yougoslavie
    Et des nuits du soleil d'Arménie

    Par ce Cambodge tout assombri
    L'esclavage des enfants d'un pays
    Subit justice sourde anoblie
    Et déni de violences assassines

    De la Bastille d'esclaves emmurés
    Délivrance hisse ses aigles désarmés
    Prométhée les a apprivoisés
    Ils revendiquent des droits mérités
    L'hymne des voyages en liberté



    En mémoire de nos pas liés
    Ce qui est terrible c'est souffrir et mourir en vingt

    Personne ne garde un secret comme un enfant (Victor Hugo)
    Jusqu'à ce qu'ils puissent enfin parler


    Claudie (Voyage voyage)

  • #974

    Pierre (jeudi, 11 juillet 2019 20:37)

    Un cardinal a dit que des accusations d'abus sexuels contre des pretres sont fausses .Bientôt ils diront que les abus sexuels n'existent pas. Ils en sont capables.

  • #973

    Julie (mercredi, 10 juillet 2019 18:58)

    Je viens de voir le film de François Ozon , je suis bouleversée. Votre combat est d’utilité public ! Bravo à vous tous pour votre force et courage .

  • #972

    Pierre (mardi, 09 juillet 2019 08:30)

    Un Grenelle contre les violences conjugales c'est très bien.A quand un Grenelle
    Contre la pedocriminalitė ?

  • #971

    Laurence (dimanche, 07 juillet 2019 16:09)

    Bonjour,
    J'ai été bouleversée par le film de François Ozon qui présente votre histoire. Je vous trouve extrêmement courageux. J'imagine que c'est un tel parcours à traverser, je n'ose y penser ! Vous donnez du courage et montrez l'exemple. Je suis très admirative.
    Continuez votre action. L'Eglise ne peut pas se taire et cacher de telles horreurs !
    Bravo

  • #970

    Naluxe (dimanche, 07 juillet 2019 03:20)

    Vous êtes dotés d'une force vraiment admirable !
    " Grâce à dieu " un film qui nous éclair d'avantage sur une réalité souvent caché .
    Bien du courage à vous !

  • #969

    Anna (samedi, 06 juillet 2019 17:52)

    Bonjour. Bravo pour ce long investissement et souvent périlleux pour enfin dévoiler les dossiers cachés par une épaisse couche de poussière. Ce qui ne me rassure pas c’est je pense, qu’il existe encore de nombreux membres de l’église et pas que des prêtres, acteurs d’atrocités pareilles. Ce qui me rassure ce n’est pas simplement la justice des hommes qui commence à voir le jour, mais j’en suis convaincu, Dieu ne peut qu’agir que pour le bien des hommes. Bien entendu que la justice soit faites mais le pardon est nécessaire pas pour oublier mais pour garder cette Force que chaque être humain a besoin pour avancer. Il ne faut pas se battre contre l’Eglise et le Preynat mais contre la pédophilie qui malheureusement ne se limite pas qu’au terrain ecclésial. Mais partout nous devons être vigilants envers nos enfants mais aussi aux autres. La solidarité et la citoyenneté passe par la prévention et le dialogue. Le film est une réussite. Merci du fond du cœur pour vos témoignages et votre investissement. Continuons à prier pour croire, aimer et servir.

  • #968

    Violette (samedi, 06 juillet 2019 16:19)

    Je viens moi aussi de voir le film "Grâce à Dieu de F. Ozon". Un très beau film ! Je suis admirative du courage qu'il a fallu aux victimes des prêtres pédophiles pour dénoncer des actes odieux qui n'auraient jamais dû se produire. Bravo pour vos combats et votre persévérance. J'espère que les décisions prises et par l'Église et les juges apaiseront les souffrances. Encore BRAVO et bon courage à nouveau.

  • #967

    Virginie (vendredi, 05 juillet 2019 23:04)

    Bravo pour ce combat et votre volonté de faire bouger les lignes. L eglise en a tant besoin. Magnifique victoire aussi hier avec le renvoi de l état clérical du pere Preynat. Courage pour la suite

  • #966

    jonquille (vendredi, 05 juillet 2019 20:36)

    Mr Preynat que va -t-il faire maintenant et avoir ? Travailler pour gagner sa croûte et être payé 9 euros de l'heure!!! Comme beaucoup de français.

  • #965

    Delphine (vendredi, 05 juillet 2019 18:50)

    Je viens de voir le film de François Ozon et je vous transmets toute mon admiration pour votre courage et votre ténacité.
    Vous avez osé affronté un système puissant, craint depuis des siècles pour protéger les plus fragiles.
    J'habite loin de Lyon mais je sens que le réalisateur n'a trahi ni vos valeurs ni votre combat.
    De tout cœur, j'espère que vous inspirerez d'autres personnes à dénoncer les actes criminels dont se rend coupable l''Eglise par son silence envers celles et ceux (je pense aussi aux religieuses) qui sont encore victimes des hommes de pouvoir.
    Bravo au réalisateur et bravo à vous tous,
    Delphine

  • #964

    pichon (vendredi, 05 juillet 2019 14:44)

    je suis très admirative de tant de courage. j aurais aimé que mon père en fasse autant avec les frères de Pélussin. Mais je pense que votre action sauvera beaucoup d enfants

  • #963

    gilles (vendredi, 05 juillet 2019 10:09)

    Merci !!

  • #962

    David (vendredi, 05 juillet 2019 08:09)

    félicitations pour votre courage ....
    les petits fleuves font les grandes rivières ....

  • #961

    Annso (vendredi, 05 juillet 2019 00:52)

    Je viens de voir le film "Grâce à Dieu", bravo pour tout ce que vous faites ! Le renvoi de Preynat est une grande victoire, il y en aura d'autres ! Jésus a dit " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", gardez la foi, Dieu est à vos côtes dans ce travail de vérité !

  • #960

    Geslan Murielle (jeudi, 04 juillet 2019 18:32)

    Je viens de voir le film de François Ozon et aujourd'hui nous apprenons que Preynat est défroqué ! Quelle bonne nouvelle ! J'espère que la justice le condamnera aussi! Vous êtes tous très courageux, je vous souhaite une belle vie ! Bravo !

  • #959

    Nathalie (jeudi, 04 juillet 2019 17:01)

    "Le père Bernard Preynat, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts de la région lyonnaise avant 1991, a été condamné jeudi 4 juillet à un « renvoi de l’état clérical ».
    article publié dans Le Monde aujourd'hui... enfin ! Quelle route vous avez parcouru pour avoir enfin cette nouvelle. J'imagine que la lutte continue bien sur mais bravo pour votre action encore une fois.

  • #958

    Claire (jeudi, 04 juillet 2019 15:32)

    Bravo pour votre combat pour libérer la parole et faire justice. Bravo

  • #957

    Sylvie (jeudi, 04 juillet 2019 14:40)

    Chers Vous Tous,
    j'ai découvert hier le 3 juillet 2019 le film "Grâce à Dieu" qui m'a permis de mieux comprendre encore l'ampleur gigantesque de ce qui vous est arrivé, à vous tous ... si nombreux.
    La presse rapporte aujourd'hui que le prêtre Preynat est enfin renvoyé à l'état laïc et j'imagine à peine ce que cela peut signifier pour vous tous.

    En tout cas, je pense à vous, à vos familles, à tous ceux qui vous entourent et qui partagent votre combat.
    Je vous félicite du fond de mon coeur.
    Vous rendez le monde meilleur par votre courage, vous le rendez plus sûr pour nos enfants, vous êtes des exemples de résilience...Alors pour tout ça...MERCI!

    Sylvie (une maman parmi tant d'autres)

  • #956

    Mireille (jeudi, 04 juillet 2019 14:31)

    Enfin l'Eglise bouge ! aujourd'hui B.Preynat est rendu à l'état laïc par le tribunal ecclésiastique. J'espère que ce n'est pas qu'un frémissement sans suite. Restons vigilants !

  • #955

    MARTIN Roger (lundi, 01 juillet 2019 23:18)

    Je viens de voir le film "Grâce à Dieu"....... j'en suis sorti tout bouleversé de la souffrance que vous avez tous enduré et du courage qu'il a fallu pour mener ce combat nécessaire.....

  • #954

    Girofare (lundi, 24 juin 2019 21:06)

    Faudrait être
    Ces myriades d'alouettes
    Fonçant droit sur des caveaux
    Et des morceaux de bois
    Plongeant sur des reflets miroir

    Faudrait dire
    A des Habits de cène
    Que le spectacle n'est pas
    Dunes pommades d'illusion
    Badigeonnant les cervelles

    Faudrait dire
    A des Habits de toutes pièces
    Que porter attention
    Désagrège le blabla
    des manèges pour enfants

    Ces robes de palais attisent flonflons
    Sous l'ombrelle des soleils de pluie
    caressant la tête d'ogres barbares
    En vouant culte de miséricorde

    On navigue pas en temps de réalité
    en filant ce pardon de croyance populaire
    Sur des ondes de chemins souffrants

    Est-ce-t-elle la rivière déportée
    Que suie les larmes de Guermantes
    La brume des nuits cauchemardesques
    Qu' accompagnent des vrilles tournoyantes

    Marion-nous en désespérance
    Et tortures endurées par an
    La souffrance taguée sur un wagon
    se creuse sur les rails de l'impuissance

    Et tous ces autres prénoms d'enfants
    Magali, Lucas, Tatiana, Rachid
    Michelle, Maddie, Sarah, ...
    Claquant dans l'effroi et la peur
    Trouvent refuse dans un même wagon
    Celui de la déportation



    Journée internationale des droits de l'enfant 20 NOVEMBRE

    Terri Moïse (les poèmes de Michelle)
    Jean-Jacques Golman (comme toi)

  • #953

    Robert Gossart (jeudi, 20 juin 2019 18:57)

    Monsieur Devaux: Un recensement des victimes d'abus sexuels? Pour quoi faire? Nous savons déjà que nous sommes innombrables et que notre nombre augmente chaque fois qu' un pédo-prêtre score une nouvelle victime! Alors, Mr. Devaux, puisque NOUS LES VICTIMES souvent connaissons le nom de nos prédateurs (NOS Preynats) et souvent aussi les noms de ceux qui les protègent (NOS Barbarins), pourquoi, ne nous demandez-vous pas sur ce LIVRE D'OR les noms de NOS Preynats et de NOS Barbarins, pourquoi n' AFFICHEZ-VOUS PAS ces noms, pourquoi ne les DONNEZ-VOUS PAS à la justice française pour que LA JUSTICE FRANÇAISE les traite en JUSTICE CRIMINELLE?