Revue de presse               




23 février 2017
"Match" c'est fini,
Longue vie à COABUSE.FR le site dédié à la recherche de coabusés.

Ce nouveau site dédié a été développé en toute indépendance par Franck, notre webmaster.
Il ne faut donc pas remplir un nouveau formulaire si vous l'avez déjà fait sur Match. Votre signalement est déjà enregistré. Merci

 Pour vous rendre sur le site de recherche de coabusés, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous



23 février 2017

Trente radiations pour pédophilie dans l’éducation nationale en 2016

L’année précédente, 27 enseignants avaient été radiés par l’éducation nationale pour pédophilie ou pédopornographie, a annoncé le ministère jeudi.

18 février 2017

Pédophilie : une victime du père Preynat témoigne dans le 19/20

Pierre E.Germain Thill, victime du père Preynat et membre de l'association qui a porté plainte contre Mgr Barbarin était l'invité du 19/20 .Il s'est dit choqué des déclarations formulées par l'archevêque de Lyon pour sa défense.Il reste convaincu que d'autres victimes vont se manifester.


18 février 2017

LE JT DU 17 FÉVRIER 2017 : procès canonique du père Preynat

Avec Pierre Emmanuel Germain Thill de la parole libérée

18 février 2017

Affaire Pittet: les capucins suisses veulent "assumer leurs erreurs"

“IL EST REGRETTABLE QUE LES ACTES DE JOËL ALLAZ N’AIENT PAS ÉTÉ DIRECTEMENT DÉNONCÉS À LA JUSTICE”, AFFIRME AGOSTINO DEL PIETRO. LE PROVINCIAL ACTUEL DES CAPUCINS DE SUISSE EXPLIQUE COMMENT LE CAS DU PRÊTRE PÉDOPHILE A ÉTÉ TRAITÉ AU SEIN DE SON ORDRE.


18 février 2017

Olivier Bobineau:« Au séminaire, évoquer une attirance pour les enfants est impossible »

Pour le sociologue, la pédophilie des prêtres est favorisée par le statut sacré  que leur confère l’institution ecclésiastique.


Paroles de victimes : Un 19e témoignage

Lettre à Preynat / Témoignage de Thony (36 ans)

 

16 février 2017

Une affaire ancienne de pédophilie révélée à Angers

 Le diocèse d’Angers a fait état, mardi 14 février soir, sur son site des plaintes de deux victimes de l’abbé Houard, personnalité charismatique très connue localement décédée en 2012. 


Alinéa spécial père Allaz / Daniel Pittet

« Je remercie Daniel car des témoignages comme le sien font sauter la chape de plomb qui étouffait les
scandales et les souffrances, ils font la lumière sur une terrible obscurité dans la vie de l’Église. » 
Pape François.

14 février 2017.
Après le tumulte médiatique de ces derniers jours concernant le père Allaz, un article de 2008 ressort et sidère les lyonnais : Une révélation qui fait l’effet d’une bombe dans le dernier Tribune de Lyon

"L’hebdomadaire lyonnais affirme avoir retrouvé le père Joël Allaz, un père de l’église catholique suisse, et qui avoue des viols et des actes de pédophilie. Il aurait commis ces actes principalement en Suisse mais il avoue avoir été aidé par l’église helvétique pour venir se cacher à Lyon entre 1989 et 2005, et aurait à nouveau violé quelqu’un, cette fois-ci en France."

 

14 février 2017
Pour connaître le parcours du père Allaz, un article de blog de 2008 : Pédophilie: l'Eglise suisse face à ses silences

14 février 2017

"D'un côté il y avait le prêtre, de l'autre le cochon", témoigne Daniel Pittet 

Daniel Pittet, 58 ans, a été violé 200 fois par un prêtre pédophile, le père Allaz. Il se confie dans un livre "Mon père je vous pardonne", préfacé par le Pape François.

13 février 2017

VIDEO. Pédophilie : il pardonne au curé qui a brisé sa vie
Dans un livre préfacé par le pape en personne, un ancien enfant de chœur raconte, sans haine, les souffrances que lui a fait subir pendant quatre ans un prêtre déviant. 


 13 février 2017

TEMOIGNAGE FRANCE 3. "Je n'étais pas un prêtre pédophile, j'étais un pédophile qui a été ordonné prêtre"

Un ancien prêtre, condamné pour pédophilie, raconte son parcours, évoque la responsabilité de l'Eglise et confie sa prise de conscience tardive. 

13 février 2017

L’Eglise australienne confrontée à des décennies d’actes pédophiles

Une commission d’enquête royale s’intéresse aux réponses institutionnelles apportées aux accusations de pédophilie. Sur les 1 880 affaires présumées, aucune n’a fait l’objet d’investigations.

7 février 2017
Accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles
Par Dre Muriel Salmona _ Présidente de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie


7 février 2017

VIDEOS. L'ONU demande au Vatican de déférer tous les religieux pédophile
Article et vidéo de 2014. A ce moment là, sourd à toutes les consignes du Vatican comme de l'ONU, le diocèse de Lyon occultait toujours la pédophilie du père Preynat, venait de le nommer doyen et le laissait au contact d'enfants en ignorant tous les dangers.

3 février 2016

POURQUOI UN TEL DÉNI ? par le Dre Muriel Salmona psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie. www.memoiretraumatique.org     http://stopaudeni.com/

Télécharger
Pourquoi l'ancien organiste de la paroisse de Cours, salarié, ami et hôte du père Preynat, va-t-il toucher 120000 € ?
Le diocèse fait part de son étonnement
Paysroannais 02022017.jpg
Image JPG 448.8 KB

Télécharger
28 janvier 2017 - Obliger à signaler : vingt bonnes raisons.
Obliger à signaler : vingt bonnes raisons Le médecin a la faculté ou l’obligation de signaler les soupçons de violences envers les enfants. Il existe vingt raisons en faveur de l’obligation de signaler qui protègent beaucoup mieux la santé et la vie des enfants plutôt que d’avoir à choisir entre s’abstenir et signaler.
Catherine Bonnet & Jean-Louis Chabernaud
obliger a signaler.pdf
Document Adobe Acrobat 74.3 KB
Télécharger
27 janvier 2017 - Les week-ends coursiauds du père Preynat
Les informations sur l'état de santé du prêtre démenties par son avocats et par des témoins.
NB : (3 février 2017 ) J'apprends que le père Tancrède Leroux a précisé à la suite de la parution de l'article ci-dessous que sa phrase "Pour la paix il faut tourner la page" concernait l'affaire économique "Selles" et non l'affaire de pédophilie "Preynat". En effet l'article mélange les deux sujets et ne précise pas le contexte dans lequel cette phrase a été prononcée, cette mise au point est importante car ces quelques mots avaient choqué de nombreuses personnes et tout particulièrement les victimes.
PAYS ROANNAIS 260117 001.jpg
Image JPG 774.6 KB

24 janvier 2017

Après les scandales, opération "transparence" de l'Eglise sur la pédophilie
Remarque : L'église aime publier des statistiques minimisant les cas de pédophilie ecclésiastique et montrant une baisse des cas signalés dans les dernières années. Tous les spécialistes savent bien qu'interpréter cela comme une baisse réelle des abus serait totalement faux car les cas récents (21ème siècle) ne seront dévoilés que dans 10 ou 20 ans voire plus tard en raison des amnésies traumatiques et des dénis.
Concernant l'argument classique du fait qu'il y ait moins de pédophilie ecclésiastique que familiale, le statisticien Gibertl Mozzo expliquait en 2010 ce qu'il en était dans la réalité :

Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège : « Dix-sept cas de harcèlements ou de violences imputables à des religieux catholiques ; 510 cas dans d’autres milieux (hors clergé). Ne serait-il pas juste, en premier lieu pour les victimes qu’on s’occupe au moins un peu d’eux ? » (Courrier International n°1011, page 16, Cacher ou punir, le Vatican doit choisir).

Ces conclusions évitent de parler de la dangerosité relative des deux populations concernées : celles des prêtres et celles des hommes adultes de plus de 20 ans. Pour les évaluer de façon comparative il convient absolument de tenir compte des effectifs des dites populations. En se basant sur les données publiées d’une part par l’INSEE et d’autre part par l’église catholique, on parvient à l’estimation suivante : il existe environ mille fois plus d’hommes adultes de plus de 20 ans que de prêtres., et par conséquent, si les dangerosités respectives des deux populations étaient identiques, nous devrions observer pour les prêtres un pourcentage voisin de 0,1% seulement.

Il n’en est rien hélas, et les quelques données statistiques en notre possession montrent de façon claire et évidente que la dangerosité d’un clerc est de 10 à 34 fois supérieure à celle d’un simple laïc, selon le pays concerné.

Puis-je ajouter que nous espérerions même observer bien moins que 0,1% pour les prêtres car bien sûr nous aimerions tant que leur dangerosité vis-à -vis d’un enfant soit nettement inférieure à celle d’un laïc !

C’est de cette façon, en calculant les dangerosités relatives, que nous aurons une approche non biaisée du problème, et que nous pourrons suivre son évolution. Il convient donc tout d’abord d’établir des statistiques non sujettes à caution, puis de les analyser compte tenu des effectifs concernés.

 

21 janvier 2017
Traduction d'un extrait du livre Italien "Lussuria" (Luxure) concernant Lyon & le Cardinal Barbarin
Le journaliste italien Emiliano Fittipladi enquête et se plaint d’un système qui couvre et protège les pédophiles dans l'Église catholique.

 

 

21 janvier 2017

De nouvelles révélations sur le scandale des prêtres pédophiles

Trois éléments clefs pour comprendre les révélations annoncées par Emiliano Fittipaldi à l’occasion de la sortie de son prochain livre, "Lussuria" ("Luxure", en français).

 


Télécharger
20 janvier 2017 De Jérusalem à Lyon, le combat d'une victime de pédophilie.
progr16-01-17_1024.jpg
Image JPG 189.7 KB

18 janvier 2017

Le Père Preynat a détruit ma famille
Un article d'avril 2016 qui nous avait échappé.

 

17 janvier 2017

Pédophilie : menaces sur le procès du père Preynat
B
ernard Preynat hospitalisé.

13 janvier 2017
Les laïcs occupent la cathédrale pour obtenir la démission de l'évêque Barros suspecté d'avoir soutenu le pédophile chilien Karadima

Elmostrador - Article en espagnol, explication :

A Osorno, Chili, on continue à refuser l’évêque Juan Barros. Des événements avaient entouré l’installation de ce nouvel évêque : il avait fallu avoir recours à la force publique. C’est que Juan Barros avait fait partie de l’entourage rapproché de Fernando Karadima qui est au centre d’un énorme scandale de pédophilie. Barros est formellement accusé d’avoir été témoin des agissements de Karadima et d’avoir fait disparaître les lettres de dénonciation envoyées à l’archevêché de Santiago. Les laïcs d’Osorno continuent à réclamer la mise à l’écart ou la démission de Juan Barros, mais il est soutenu par l’Archevêque émérite de Santiago (qui fait partie du groupe des neufs, commission chargée de conseiller le Pape François pour la réforme de la Curie), le Cardinal Errazuriz, et par son successeur le Cardinal Ezzati.


12 janvier 2017


UN AN DE COMBAT ACTIF POUR LA PAROLE LIBÉRÉE
(Il y a un an nous donnions notre première conférence de presse à Lyon)


10 janvier 2017
Alexandre de la parole libérée intervient devant 300 personnes à l'assemblée nationale lors des assises nationales sur les violences sexuelles.


8 janvier 2017

Faut-il rendre les crimes sexuels sur les mineurs imprescriptibles ?
L’animatrice Flavie Flament et un ancien magistrat sont chargés par la ministre des familles, Laurence Rossignol, de piloter une mission de consensus sur le sujet.

Télécharger
Communiqué : Crimes et violences pédophiles, de la nécessité de l’imprescriptibilité.
C’est en ce moment, à l'Assemblée Nationale que les décisions sont prises !
Crimes et violences pedophiles 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 373.6 KB

MOBILISONS NOUS !
SIGNEZ NOTRE PÉTITION !


Télécharger
L'Express du 4 Janvier 2017 : Pédophilie, ils veulent changer la loi.
Actuellement,les textes n'obligent pas les médecins à signalerles soupçons de pédophilie. Une aberration aux yeux de certains, qui se battent pour que la France adopte une approche en vigueur dans plusieurs pays.
Pedophilie Ils veulent changer la loi.pd
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

6 janvier 2017

PRIORITÉ SANTÉ : Pédophiles et auteurs d’agressions sexuelles
A 6 mn 45 : Le témoignage de Laurent de la parole libérée


3 janvier 2017

Un cardinal qui compare homosexualité et nazisme en conférence à Lyon
Le sujet : "La force du silence" ! Il faut le voir pour le croire. Dire que le sujet est mal choisi relève de l'euphémisme. 

Après Maître Soulier, l'avocat du Cardinal, qui compare la dénonciation d'un pédophile aux délations des juifs sous l'occupation, l'éternelle indélicatesse de l'institution continue !

3 janvier 2017 

Un prêtre italien de la ville de Padoue est accusé de proxénétisme et d’organisation d'orgies au sein de sa paroisse
Les actes ignominieux d'un prêtre et, une fois de plus,  le silence d'un évêque permettant la pérennité des faits.

 

 

29 décembre 2016

Pedofilia, “Commissione del Vaticano scagionò religiosi con prove false”Article en italien. Résumé :
Dans l’affaire des pédophiles d’Argentine qui venaient de Vérone, les religieux avaient sévi à Vérone et ont été envoyés en Argentine. Le Vatican savait bien sûr.
Un témoin a été déclaré menteur et donc ce qu’il affirmait n’a pas été retenu.
Or il a dit qu’il avait été abusé par l’évêque de Vérone de l’époque, Mgr Carraro, dont le procès de béatification est en cours !
Et ce témoin vient d’avoir la preuve qu’il y a eu production de faux documents pour démolir son témoignage.
On les voit manifester sur la place Saint Pierre contre la commission Vaticane qui disculpe les religieux qui produisent des faux documents...

 

26 décembre 2016
La réponse cinglante de la Stéphanoise Muriel Robin au cardinal Barbarin


Télécharger
Le Progrès du 24 décembre 2016 : Entretien de Noël avec le Cardinal Barbarin
Citer une victime qui déclare «Je vous attaque vous, Monseigneur, mais c’est à mon père en fait que j’en veux.», cela arrange bien mais laisse les victimes sans voix.
image2.JPG
Image JPG 1.8 MB


21 décembre 2016
Un regard sur 2016 : le combat de "la Parole libérée"
Interview filmé de François Devaux, président de l'association.


 

 

19 décembre 2016
Les membres de la Parole Libérée sont vos Lyonnais de l'année 2016 !
Merci à tous ceux qui ont voté.



20 décembre 2016
Un Britannique de 101 ans a été condamné lundi à 13 ans de prison

pour 
une trentaine d’agressions sexuelles sur trois mineurs entre 1974 et 1983. Le juge Richard Bond a déclaré que le temps ne devait pas dispenser les pédophiles de passer devant la justice.

 

20 décembre 2016

Le 3 janvier 2017, une conférence est organisée à Lyon à la Basilique de Fourvière, le thème :
"La force du silence" !
Hallucinant ! Glorifier le silence à l'endroit même où il a montré son coté le plus abominable.

L'antithèse de la libération de la parole, cette vérité qui rend libre, relayée par 120 évêques à lourdes accusant "un silence coupable "...

Y parlera-t-on de l'omerta et de la force du silence dévastateur qui a permis aux pédophiles de détruire des dizaines de vies d'enfants pendant des décennies ?


Tous les milieux mettant en contact des enfants avec des adultes "ayant autorité" sont menacés par la pédophilie.
Après la prise de conscience de l'église grâce à la parole libérée, c'est au tour des milieux sportifs, et c'est une très bonne chose.

 

18 décembre 2016
Excellente initiative des milieux sportifs : L'association "Colosse aux pieds d'argile"
Elle propose notamment "Le pack colosse" un excellent outil à l'intention des animateurs et des enfants.

4 décembre 2016

Pédophilie dans le foot anglais : un scandale de «notoriété publique» à Chelsea
La parole se libère encore et encore, plus de 350 victimes potentielles dans le milieu du football en Angleterre.


16 décembre 2016
Suisse : Pédophilie, quand l’Église indemnise les victimes
Les victimes françaises ont eu la décence de ne jamais prétendre à indemnisation. Mais l'église qui n'hésite pas à dépenser des sommes exorbitantes dans la défense du cardinal Barbarin (Avocats "stars" et cabinet de communication de crise) ne devrait-elle pas proposer elle-même une indemnisation quand l'abus est reconnu et avoué par un prêtre ?

16 décembre 2016. 
L'Archevêque de Perth donne l'exemple. Roger Herft, démissionne en reconnaissant avoir laissé tomber les victimes d'abus sexuels au sein de l'église (Article en Anglais)

Perth Archbishop Roger Herft resigns after admitting to let down sex abuse survivors

 

Télécharger
15 décembre 2016 : Tribune de Lyon : "Ils ont secoué Lyon en 2016"
La parole libérée fait partie de ceux qui ont "secoué Lyon en 2016".
tribune.pdf
Document Adobe Acrobat 174.4 KB

11 décembre 2016 
Pourquoi l'Église catholique a-t-elle besoin de prêtres hétérosexuels ?
L'église continue de placer l'homosexualité sur le même plan que l'abus sexuel sur mineur.
Une intolérance et une confusion stupide et intolérable. 

Télécharger
7 décembre 2016 : L'imprescriptibilité des crimes sexuels sera légale.
Faut-il revoir la prescription des crimes sexuels contre les mineurs ?
Tribune de Laurent Duverger de la parole libérée
humaniteprescription4.pdf
Document Adobe Acrobat 834.5 KB


2 décembre 2016

Élisez le Lyonnais de l’année 2016 !
En une minute, votez pour François et Bertrand de la parole libérée.
Les lyonnais qui ont changé définitivement les choses en matière de pédophilie, à terme des milliers de vies d'enfants sauvées. Les seuls bénévoles proposés au classement !




Des prises de position courageuses de la part de prêtres du diocèse. Bravo et merci.

27 novembre 2016

Pédophilie : un prêtre remet en cause les excuses de Mgr Barbarin et l'enjoint à la démission.
Enfin une prise de position claire et courageuse de la part d'un prêtre du diocèse.

27 novembre 2016

Là où l'Eglise n'aurait jamais dû cesser d'être : avec les victimes ! Enfin des paroles sincères et courageuses. Edito de Éric de Nattes, le prêtre qui a succédé au père Preynat.


24 novembre 2016 : Enfin ça bouge !

La Californie supprime la prescription pour les viols

 

Télécharger
Monseigneur Barbarin demande pardon pour tout.
pardon.jpg
Image JPG 424.5 KB

8 novembre 2016

L’ancien curé de Thiberville « suspens a divinis » par l’évêque d’Évreux...Parce qu'il a volé dans la caisse !
Le père Preynat n'a jamais été suspendu, il est toujours prêtre après avoir abusé 70 enfants et avoué trois viols !




Pour retrouver les articles de presse plus anciens :